Jouons le jeu // 3ème édition

La troisième édition de Jouons le jeu, la fête du jeu organisée par la Ludo, aura lieu le samedi 25 mai 2024 de 14h à 19h, au Parc du Parangon à Joinville-le-Pont.

 

Évènement phare de la ludothèque accessible à tous les âges, la fête du jeu revient cette année encore pour de nouvelles aventures ludiques à vivre intensément !

Sur toute la surface du parc, en accès libre, vous trouverez de nombreux stands de jeux et de nombreuses surprises pour tous les goûts !

En fin de journée, la Banda des Bords de Marne sonnera la fin de partie et vous invitera à quitter les espaces de jeu pour suivre les musiciens jusqu’aux « balles populaires », spectacle de jonglerie qui clôturera cette journée festive à 19h.

 

ET VOICI LE PROGRAMME :

 

Des espaces dès le plus jeune âge !

Escaladez, rampez, testez votre équilibre sur les modules de motricité. Transvasez et expérimentez à l’ombre des parasols avec les jeux d’eau et de sable.

 

Construisez, assemblez, créez !

Bâtissez des constructions spectaculaires avec le Centre Kapla et Animation briques. Défiez-vous lors de combats de robots sur rail en Lego techniques avec Playwell.

 

Initiez-vous au Jeu de rôle !

Des bénévoles passionnés vous guideront dans des univers incroyables. Découvrez leurs jeux de rôles : Les catacombes de Joinville, Château Aventure, Le manoir hanté, Les contes de Kolalah, Zombicide, Donjon et chatons et Dread. Voici le programme détaillé :

14h30         

–  Jeu de rôle Les contes de Kolalah (à partir de 6 ans)

Vous commencez votre vie de pirate aventurier quand un crocodile vous appelle : « J’ai un énorme soucis. Je suis censé être un dragon mais non… Je suis un crocodile… Afin de pouvoir être un dragon, je dois me rendre à la cascade éternelle. Le petit problème, c’est que je ne sais pas où elle est. Il faut se dépêcher car, dans 2 jours, si je n’ai pas traversé la cascade, je resterai un crocodile pour toujours et je ne pourrai pas retrouver les miens… »

–  Jeu de rôle Zombicide (à partir de 10 ans).

Les zombies ont débarqué. Ils pensaient qu’on allait se cacher mais c’est l’heure du zombicide.

15h et 17h  

–  Jeu de rôle Château Aventure (à  partir de 10 ans)

Château Aventure est un Jeu de rôle d’initiation simple qui s’inspire des vieux jeux de rôle d’ordinateurs. Les joueurs jouent à tour de rôle le même personnage et doivent choisir entre des actions simples limitées (fouiller, aller à, etc..), peuvent « sauvegarder » la partie pour ne pas tout perdre en cas de mort intempestive, ont un sac-à-dos pour les objets,  le tout pour résoudre des énigmes pas si simples que ça, dans des cadres et des niveaux de difficultés variés (médiéval fantastique, espace, zombies, etc..).

 

15h30         

–  Jeu de rôle Les catacombes de Joinville (à partir de 11 ans)

Venez explorer les mystérieux souterrains de Joinville dans une première expérience de jeu de rôle en incarnant des personnages vivant à la fin du 19ème siècle, dans la grande période des inventeurs.

 

16h30         

–  Jeu de rôle Donjon et chatons (à partir de 7 ans)

Les chats ont été banni de leur royaume par le roi Walter. Un secret circule que lors de la première nuit d’exil, les chats peuvent retrouver Mamie omelette pour qu’elle les héberge. Malheureusement, la demeure de mamie Omelette est sans dessus dessous.                    

–  Jeu de rôle Dread (à partir de 10 ans)

Prêt pour une session d’urbex nocturne dans un parc d’attraction abandonné. Peut importe ce que vous y découvrirez, une chose est sûre, vous serez les premiers.

17h15 

–   Jeu de rôle Le manoir hanté (à partir de 11 ans)

Sur une courageuse lancée, vous êtes entrés dans un manoir abandonné, mais est-il vraiment vide et dépourvu d’habitants ? Vous le saurez seulement en venant vous initier dans un jeu de rôle épique et fantastique.

 

Découvrez des jeux de société !

Une sélection de jeux de société mijotée par l’association les Explorajoueurs et la Ludo, sans oublier les incontournables jeux en bois.

Ne ratez pas les initiations proposées par les associations et les bénévoles : échecs, jeu de Go, rami, belote, …

Conjuguez plaisir de lire et de jouer avec la Bibli :

De 15h à 18h, détendez-vous au stand de la Bibli grâce à une sélection de livres-jeu et de jeux sur les Ipads.

À 15h30 ou à 17h, défiez vos amis, vos parents et même les bibliothécaires autour d’un Quiz sur les mangas ! Que le meilleur mangavore gagne !

A partir de 6 ans.

Des Escape Games

Vous serez plongés au cœur d’une mission immersive remplie d’énigmes. Le temps presse! Vous devez réussir avant le gong pour crier victoire !

Dès 14h30.

 Un spectacle

« Les Balles Populaires »
Samedi 25 mai à 19h – Parc du Parangon : spectacle de clôture offert par la Scène et Cinéma Prévert
Théâtre de jonglerie à l’humour tout en finesse
Durée : 45 minutes / Dès 7 ans
Création et interprétation : Frédéric Pradal – cie Encore Qui ?
Présentation du spectacle :
Moi Je m’appelle Gorky,
ça fait plus que 800 fois je te fais la jonglerie et je te raconte ma vie dans ce spectacle.
Des fois c’est rigolo et des fois c’est un peu triste aussi…
C’est un peu comme la vie je crois.
Je sais pas trop en dire mieux mais le journal il le fait bien :
« Un petit moment de poésie aux couleurs de la vie »  Télérama TT 
« L’attachant Frédéric Pradal raconte ses voyages sur la planète de la jonglerie » – Le Monde
« L’habileté est virtuose mais fondue dans un spectacle proprement hilarant » – L’Est Républicain

Et pour encore plus de plaisir :

Régalez vos oreilles au rythme de La Banda des Bords de Marne à 16h, 17h15 et 18h15.

Et pour les gourmands :

Dégustez une crêpe ou une glace entre deux parties !

 

Lieu de l'événement

Parc du Parangon

Infos pratiques

Date et horaire :
Le samedi 25 mai 2024 de 14:00 à 19:00