Joinville « Ville amie des animaux »

La Ville a obtenu le label régional « Ville amie des animaux » avec une patte, décerné par la région Ile-de-France.

Ce label vise à récompenser l’engagement de la commune en faveur de l’amélioration du respect du bien-être animal, de la lutte contre la maltraitance et l’abandon. Ce dernier vise à sensibiliser les Joinvillais et à mesurer les réalisations concrètes mises en place par la commune en faveur des animaux : « caniparc » (espaces pour les chiens), aménagement de nichoirs, hôtels à insectes.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus large des conventions internationales sur les droits de l’animal, de la Déclaration universelle des droits de l’animal, proclamée en 1978, ou à celles de l’Organisation mondiale de la santé animale.